La prévention des TMS en entreprise
La démarche ergonomique et les interventions centrées sur l’individu, sont toujours complémentaires et seules en mesure de diminuer durablement les risques TMS.
Animées par des Kinésithérapeutes rompus à l’écoute et à l’observation clinique, elles sont le fruit d’années d’expérience et de formation professionnelle continue.
Elles sont déployées en concertation avec les partenaires sociaux (CSE) et la médecine du travail.
Elles conjuguent le regard spécifique du kinésithérapeute sur les contraintes posturo gestuelles avec celui des autres acteurs de la prévention (médecins et IDE du travail, techniciens et ingénieurs HSE, ergonomes, IPRP, psychologues,..) favorisant ainsi l’approche pluridisciplinaire en santé au travail.
Elles sont fondées sur une démarche participative, permettant aux salariés d’êtres acteurs dans la prévention des risques les concernant, sans en endosser la responsabilité première qui reste celle de l’employeur.
Elles constituent un temps précieux d’échanges des savoir-faire, permettant l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques (fiches ou vidéos) par consensus professionnels.